Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Dernier ajout : 21 octobre 2013.

L’anarchosyndicalisme est un mouvement révolutionnaire globaliste.
Constatant que tous les problèmes (économiques, politiques, sociaux) sont intimement liés, constatant que l’étatisme et le capitalisme génèrent inévitablement oppression sociale, crises économiques périodiques et destruction de la planète,
il défend la perspective d’un changement radical de mode de vie et préconise une société égalitaire, dont les décisions sont prises et assumées collectivement et dans laquelle la liberté de conscience de chacun est respectée.

L’expérience acquise (en particulier avec la société autogestionnaire et libertaire de la Révolution espagnole) montre que c’est possible !

Dans l’immédiat, groupement de résistance, l’anarchosyndicalisme
appelle les exploités et opprimés à prendre directement leurs
affaires en main, à agir par eux-mêmes (sans se "reposer" sur des structures, des médiateurs qui les trahiront) et à se situer dans la perspective d’une solidarité de classe.

Derniers articles

ANARCHIE, COMMUNISME LIBERTAIRE, SOCIÉTÉ SANS CLASSES

Lundi 21 octobre 2013, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Dans le débat autour du projet anarchiste, des divergences de vues existent parfois concernant les concepts de classe sociale et notamment sa définition... Ceci est plutôt théorique, mais sans doute est-il nécessaire d’y revenir, même si cette question a été abordée dans d’autres articles de notre bimestriel d’une autre manière.
Si on part basiquement de l’étymologie du terme AN-ARCHIE (AN : sans : ARCHIE : autorité/pouvoir sur), on peut résumer l’anarchie à (...) Lire la suite »

C’est quoi le communisme-anarchiste ?

Dogmes et projections

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Si j’écris ce court article, c’est pour essayer de réfléchir au blocage que font les anarchistes, en général, sur les perspectives et prospectives concernant la société future que nous voulons voir advenir. Si à la CNT-AIT nous sommes d’accord pour dire que le communisme libre est l’horizon de l’anarchosyndicalisme, nous mettons rarement des mots et des schémas sur ce que nous entendons par là. Si nous avons raison de nous méfier de ces schémas, c’est (...) Lire la suite »

Quelques mots sur l’anarchosyndicalisme

Mercredi 14 mars 2012, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

La théorie renforce la pratique et la pratique nourrit la théorie. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’anarchosyndicalisme. L’anarchosyndicalisme est le vecteur d’un projet de société, de la société libertaire. Il se propose de penser l’ensemble dans la confrontation avec les problèmes concrets. De ce fait il va s’opposer d’une part aux théoriciens élitistes enfermés dans leur tour d’ivoire et coupés des réalités du monde et (...) Lire la suite »

CNT-AIT, qui sommes nous ?

Lundi 24 janvier 2011, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

La Confédération Nationale du Travail (créée à Paris en 1946) est la section française de l’Association Internationale des Travailleurs fondée en 1922-23, en opposition aux Internationales dites d’Amsterdam (réformiste) et de Moscou (bolchevique). La CNT-AIT est une organisation se référant à l’anarchosyndicalisme qui trouve son origine dans le mouvement ouvrier révolutionnaire et son affirmation de la lutte des classes (l’antagonisme irréconciliable entre le Travail (...) Lire la suite »

ANARCHOSYNDICALISME !

Le journal de la CNT-AIT Midi-Pyrénées change de titre

Lundi 9 juillet 2007, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Le "Combat Syndicaliste" change de titre pour devenir : "Anarchosyndicalisme !". Au-delà d’une simple modification sémantique, il s’agit d’une clarification des positions que nous défendons et des idéaux qui nous animent. C’est une façon de nous démarquer des syndicats institutionnels, collaborateurs et partenaires du pouvoir, et de réaffirmer les valeurs qui sont les nôtres.
Car le syndicalisme traditionnel n’est plus révolutionnaire depuis longtemps. Il (...) Lire la suite »

ANARCHOSYNDICALISME !

Lundi 27 novembre 2006, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Les soubresauts sociaux qui agitent le monde, l’assèchement progressif du marécage de la contestation sociale traditionnelle, la réapparition récente dans ce pays de courants de lutte radicaux, mouvementistes, parfois antiautoritaires, les interrogations du mouvement libertaire hexagonal et spécialement de notre propre organisation ; tout ceci nous conduit aujourd’hui à synthétiser ici quelques-unes unes de nos réflexions, et à présenter, aux pages 10 à 15, la conception de (...) Lire la suite »

L’anarchosyndicalisme questionné

Dimanche 26 novembre 2006, par cnt // Réflexion sur l’Anarchosyndicalisme

Rappeler “nos évidences”, les grandes lignes de ce que nous pensons, ne suffit pas, et il faut aller plus dans le détail. Voici l’état de notre réflexion sur quelques unes des grandes questions qui agitent le milieu libertaire en ce moment
Voter, est-ce agir ?
Nous refusons toutes les élections, qu’elles soient politiques ou professionnelles. Car jamais un élu, de quelque bord qu’il soit, n’a à parler ni à décider à notre place. (...) Lire la suite »