Écologie

Dernier ajout : 25 novembre.

Derniers articles

Agro-écologie ET Écologisme : Anti-productivisme ou Anti-capitalisme ?

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Écologie

À propos de l’agro-écologie comme à propos d’autres choses, il importe de poser la question de la finalité et, par conséquent, de s’entendre sur les mots, leur origine, leur contexte historique et idéologique. Il est utile de savoir qui les a inspirés, et quelles pratiques ils recouvrent pour quoi faire. On peut aussi poser la question à propos du « capitalisme », qui est un concept tentant de décrire une réalité, et pas forcément la réalité elle-même. Pour paraphraser Max (...) Lire la suite »

Réponse à Aurélien Barrau

critique de la religion écologiste, pour une révolution écologique

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Écologie

L’écologie est-elle compatible avec le capitalisme ? France Culture intitula l’une de ses diffusions par cette question. L’un des intervenants participant à la discussion était Aurélien Barrau. Astrophysicien de son état, j’avais apprécié ses ouvrages de vulgarisation scientifique où se mêlent, entre autres, théorie du Big Bang et citations d’Antonin Artaud. Cet individu me paraissait des plus sympathiques. Revenant brièvement dans ses ouvrages sur ses (...) Lire la suite »

De l’écologisme et de sa contestation

Dimanche 25 novembre 2018, par cnt // Écologie

Nous connaissons tous cette façon qu’ont les gens d’en haut de nous faire la morale, ce qui est bon pour eux ne l’est pas pour nous, c’est d’ailleurs souvent une bonne façon de constater combien une société est inégalitaire et injuste. Ainsi un bateleur d’estrade électorale, chantre de l’ouverture des magasins les jours fériés, devenu président de la République a pu profiter du pont de la Toussaint parce qu’il était fatigué...
Un autre (...) Lire la suite »

AGROÉCOLOGIE : SUITE DU DÉBAT

Dimanche 23 septembre 2018, par cnt // Écologie

Réponse d’un lecteur à l’article « Agro-écologie et fascisme » A.S. mai-juin n°159 p17
Les lecteurs n’ont peut-être plus en mémoire l’étonnant contenu de ce très surprenant article, je vous propose donc d’en résumer à grands traits l’argumentaire puis d’en démontrer son caractère très contestable.
Réponse d’un lecteur à l’article « Agro-écologie et fascisme » A.S. mai-juin n°159 p17
Les lecteurs n’ont peut-être plus en mémoire (...) Lire la suite »

Économie et écologie

Dimanche 25 mars 2018, par cnt // Écologie

Depuis quelques années, le monde prend lentement conscience des dégâts causés par le mode de développement productiviste lié à l’économie capitaliste. Réchauffement climatique, destruction de la biosphère, effondrement de la bio-diversité, épuisement des ressources naturelles, raréfaction des espaces naturels, artificialisation des sols, empoisonnement par des résidus chimiques de l’eau, de l’air et des sols… la liste des menaces qui planent sur l’humanité en (...) Lire la suite »

La bourse ou la vie

Dimanche 25 mars 2018, par cnt // Écologie

Évoquer l’écologie, aujourd’hui, c’est comme quand, jadis, il était question du suffrage universel. Tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous diront que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’obscurantisme et de l’anarchie. Mais, par la force des choses, quand la pression populaire devient irrésistible, il nous est accordé ce que l’on nous refusait, hier ; mais, fondamentalement, rien ne change (La COP 23 en est un bel exemple).
La (...) Lire la suite »

Rien n’est Bonn dans le climat

Mercredi 27 décembre 2017, par cnt // Écologie

Du 06 au 17 novembre dernier, s’est tenue à Bonn (en Allemagne) la conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP 23). Ce sommet fut conçu, dès le départ, comme une « réunion de travail » car il ne s’agissait que de discuter des questions techniques en lien avec la mesure des émissions polluantes et de préparer des propositions qui seraient, éventuellement, votées l’année prochaine, lors de la COP 24, en Pologne. Cela n’a pas empêché certains politiciens (...) Lire la suite »

ENTRE IMPOSTURES ET ILLUSIONS

Mercredi 27 décembre 2017, par cnt // Écologie

Il existe, depuis un certain nombre d’années, un intérêt palpable et croissant du public pour les conséquences écologiques et sanitaires liées à la production et à l’utilisation de molécules de synthèse (herbicides, insecticides, etc). Nous prenons maintenant conscience des répercussions universelles et catastrophiques que l’utilisation de ces produits fait peser sur l’humanité toute entière. Le progrès technologique permanent tant vanté jusqu’ici et qui a (...) Lire la suite »

FUKUSHIMA : UNE CATASTROPHE INFINIMENT DURABLE

Dimanche 6 octobre 2013, par cnt // Écologie

C’était il y a un peu plus de deux ans, le 11 mars 2011. « L’Île du Bonheur » (Fukushima en Japonais) se transformait en univers cauchemardesque.
Après un séisme particulièrement violent suivi d’un raz-de-marée dévastateur, les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daini explosent les uns à la suite des autres, libérant dans l’atmosphère des nuages de vapeur et de particules radioactives atteignant, selon le Dr Tatsuhiko Komada (directeur du centre de (...) Lire la suite »

Fukushima : DEUX ANNÉES DE DÉSASTRES

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Écologie

La gestion de crise (en particulier celle d’une catastrophe naturelle), la gestion toujours désastreuse qui fait suite à la catastrophe, qui fait que les catastrophes ne sont jamais seulement naturelles, mais surtout politiques, est un thème sur lequel nous avons eu souvent l’occasion de nous pencher. Comment les catastrophes et les crises qu’elles engendrent peuvent-elles s’analyser ? De quoi sont-elles révélatrices ? Ce sont les questions qui se posent à nouveau à (...) Lire la suite »

1 | 2