Divers

Dernier ajout : 13 juin.

Derniers articles

DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE

Mercredi 17 avril 2013, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Dans le numéro précédent d’ « Anarchosyndicalisme ! », dans un article intitulé « Riposte Anarchosyndicaliste », nous avons tenté une analyse de la situation politique et sociale au niveau mondial, et la riposte que nous pouvons amener en tant qu’adhérent-es de la CNTAIT, en tant qu’anarchosyndicalistes. Et parce que la théorie n’est rien sans la pratique, nous tentons de mettre en application nos idées. Voici un petit résumé de la riposte anarchosyndicaliste menée (...) Lire la suite »

N O T R E - DA M E - D E S - L A N D E S

UN PROJET PHARAONIQUE TOUT À FAIT REPRÉSENTATIF DES « RÊVES » CALAMITEUX D’UN MONDE ABSURDE

Lundi 10 décembre 2012, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Les grands travaux pharaoniques du Système ont eu en général pour but de créer des structures permettant soit de produire de l’énergie (barrages, centrales nucléaires...) afin d’augmenter la quantité de marchandises disponibles, soit d’accélérer la circulation de ces mêmes marchandises (tunnels franchissant des montagnes, autoroutes, trains à grande vitesse, aéroports). La vitesse à laquelle se réalisent les échanges est gage de profit.
C’est dans cette tentative de (...) Lire la suite »

PENDANT LES VACANCES, L’EXPLOITATION CONTINUE

Vendredi 31 août 2012, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Nous voici dans l’une des permanences publiques de la CNT-AIT. Des compagnons viennent pour commenter l’actualité, pour parler « grandes idées », d’autres, tout simplement pour prendre des nouvelles, … et puis, il y a des personnes qui viennent pour la première fois, avec leur « problème gros comme ça » sur la patate, des personnes qui arrivent après un parcours plus ou moins long, parce qu’elles ont fini par rencontrer quelqu’un (un « quelqu’un » (...) Lire la suite »

Anonymous, c’est quoi ?

Jeudi 15 mars 2012, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement entendu parler d’Anonymous. Mais, pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le monde d’internet, ses anglicismes et ses procédures, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Souvent présenté comme un groupe de « pirates » par les médias, la réalité et l’histoire d’Anonymous montre une réalité plus complexe. Tout d’abord, Anonymous n’est pas un groupe … ou alors, (...) Lire la suite »

CLERMONT-FERRAND

Des journes libertaires à la lutte des classes

Vendredi 6 janvier 2012, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Des journes libertaires à la lutte des classes
Nous souhaitons débuter cet article par une bonne nouvelle. Dans le numéro précédent d’Anarchosyndicalisme ! (numéro 126), nous parlions, entre autre, de la lutte que nous menions pour la régularisation de «  I  ». Depuis, il a obtenu des papiers, et un travail. Toute la lutte a été menée selon ses souhaits. Il tient (et nous avec) à remercier le syndicat CNT-AIT de Toulouse pour sa précieuse aide financière et à souligner le (...) Lire la suite »

CLERMONT : NOUS NE SOMMES PAS NOMBREUX MAIS ASSEZ POUR INQUIETER L’ETAT ET SES PRETENDANTS

Mercredi 16 novembre 2011, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Depuis quelques mois, l’Union Locale de la CNT-AIT 63 (créée en Juillet 2010) multiplie les luttes, les actions directes... Dans une ville fortement ancrée « à gôche », le capitalisme est le même... A travers cet article, nous vous proposons un résumé des luttes que mène la poignée d’anarchosyndicalistes clermontois. Sans permanents. Sans subventions.
Commençons par le soutien à T. Ce dernier était salarié au CLISMA (association d’accueil des migrants) durant 3 ans. Le (...) Lire la suite »

les retraites : un vrai «  faux problème »

Jeudi 10 juin 2010, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Depuis plusieurs années, nous sommes soumis à un matraquage médiatique qui a pour but de faire intégrer à toute la population une seule et même rengaine : du fait de l’allongement de l’espérance de vie (fort inégalement répartie d’ailleurs, mais cela n’intéresse personne), du fait de la concurrence internationale, du fait de tant d’autres choses, notre système de retraites va à l’asphyxie, il ne sera plus possible de payer, etc., etc. Une simple (...) Lire la suite »

800 ? 236 ?... 500 00 ? 700 00 ?

Mardi 29 septembre 2009, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Dans une société où règne la logique des marchands, la valse des chiffres donne le vertige : Combien ? Combien ? Tel est le maître-mot : Combien serons-nous à être licenciés demain ? 800 ? 236  ? 1 400 ? Combien serons-nous à continuer d’être exploités ? Combien d’entre nous seront poussés au suicide par la hiérarchie ? Combien en dépression  ?
Car les salariés sont toujours la « variable d’ajustement » qui permet aux « experts » d’équilibre (...) Lire la suite »

PAS TOUCHE A MA POUBELLE

Dimanche 24 mai 2009, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Mercredi 11 février 2009 : Un tract ferme, déterminé et un brin humoristique, commence à circuler dans les rues de Montauban (voir encadré). Les habitants de la rue Bessières ne sont pas d’accord qu’on leur ait piqué leurs poubelles. Ils finissent par obtenir un rendez-vous à la mairie. Un petit groupe de 2 ou 3 personnes s’y rend, une sorte de délégation. Mais personne ne les reçoit : on leur a posé un lapin. Qu’à cela ne tienne, les habitants ont compris, (...) Lire la suite »

Rendez-vous le 4 Mai

Dimanche 26 avril 2009, par CNT-AIT - Toulouse // Divers

Au début était notre Premier Mai. Celui de la lutte pour l’émancipation mondiale, contre le capitalisme et contre l’état, celui des cinq anarchosyndicalistes (August Spies, Albert Parsons, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg) condamnés à mort en mai 1887 à Chicago
Puis le temps a fait son œuvre. Il y eut le premier mai initié par le maréchal Pétain, l’allié des nazis, qui institua la « fête du travail » ou le premier mai de la Place Rouge, sous la dictature (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4