Accueil > International > En Europe > Russie > AIDEZ LA RESISTANCE ANARCHISTE UKRAINIENNE !

AIDEZ LA RESISTANCE ANARCHISTE UKRAINIENNE !

Publié le 18 octobre

La guerre déclenchée par Poutine et sa clique dure depuis plus de 6 mois. Dans le chaos, certaines voix dissidentes essaient de se faire entendre pour refuser la guerre et sa rage nationaliste. L’Initiative de solidarité Olga Taratuta a été créée dès les premiers jours pour faire entendre la voix de tous ceux qui – en Ukraine, en Russie ou au Bélarus – avec un courage admirable, s’opposent à la guerre, sans pour autant faire le jeu des nationalistes de leur pays respectifs.

En Russie, les anti-guerres et les anarchistes (dont nos compagnons de la section russe de l’AIT) sont obligés d’agir discrètement, voire clandestinement, car la répression est de plus en plus forte. Des dizaines de personnes sont emprisonnées, parfois pour avoir simplement manifesté avec une simple feuille de papier blanc ! Il est essentiel de soutenir le moral des prisonniers en leur écrivant. Vous trouverez une liste d’adresse sur notre site internet http://nowar.solidarite.online/blog. L’annonce de la mobilisation a entrainé des réactions populaires spontanées de refus de la guerre, notamment dans les républiques périphériques du Caucase et de Sibérie, les régions pauvres d’où viennent la plupart des soldats envoyés à la boucherie en Ukraine.

En Ukraine, les agresseurs de Russie ont détruit l’Est du pays et notamment la région de Kharkov. Dans cette ville, les compagnons du groupe Assembleia font preuve d’un courage extrême et d’une lucidité politique qui force le respect. Sous les bombes de la Fédération de Russie, ils participent aux actions de solidarité de base et à la résistance civile, sans pour autant sombrer dans le soutien au gouvernement ukrainien. Ils maintiennent haut et fort les principes anarchistes, antiétatistes et antimilitaristes, alors que la plupart des groupes « anarchistes » d’Ukraine a jeté tous les principes par-dessus bord dès l’invasion commencée en rejoignant les rangs de l’armée ukrainienne.

Du fait des destructions des infrastructures essentielles par l’armée russe, le chauffage va certainement manquer pour les compagnons, alors que l’hiver est particulièrement rude habituellement dans cette région du monde. La problématique de l’énergie, qui affecte déjà beaucoup d’entre nous, va se poser là-bas de façon encore plus dramatique.

C’est pourquoi nous lançons un appel à la solidarité pressante avec les compagnons d’Assembleia pour les aider à l’approche de l’hiver :

  • vous pouvez faire des donations en ligne sur leur plateforme : https://www.globalgiving.org/projects/mutual-aid-alert-for-east-ukraine/
  • vous pouvez aussi envoyer des chèques de solidarité à l’ordre de CNT-AIT (mention « Solidarité Ukraine » au dos) à CNT-AIT, 7 rue ST Rémésy 31000 TOULOUSE
  • vous pouvez faire un transfert bancaire sur le compte suivant (envoyer un mail à contact@solidarite.online pour nous iformer du transfert) :
    IBAN : FR81 2004 1010 1603 1175 7H03 7 45 / BIC : PSSTFRPPTOU / Titulaire : CNT-AIT / Banque La poste

Enfin si vous souhaitez soutenir l’Initiative, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre bulletin et le diffuser autout de vous, à a vos amis, famille et collègues.

Les compagnes et compagnons de l’Initiative de solidarité « Olga Taratuta »

Contact


Envoyer un message