Initiative Olga Taratuta
Publié le 24 avril 2023
Depuis le début de l’année, « l’Initiative Olga Taratua, initiative de solidarité avec les déserteurs, les pacifistes, les réfugiés en Ukraine, Russie et au Bélarus » aide le jeune Ivan, insoumis russe, réfugié en France pour échapper à la conscription. La CNT AIT, le samedi 25 février, a organisé une réunion débat dans ses locaux toulousains pour permettre à Ivan d’exposer sa situation.
Né d’une mère russe et d’un père ukrainien, Ivan, jeune étudiant pacifiste, nous a expliqué son parcours pour s’enfuir de Russie vers l’Allemagne via l’Azerbaïdjan grâce à un visa touristique. Confronté à l’absurdité des règlements administratifs, malgré sa situation de réfugié fuyant la guerre, il s’est retrouvé refoulé par l’Allemagne en France. Le récit de sa confrontation avec l’administration allemande (il a dû payer son séjour en centre de rétention 135 € la nuit pour un mois de détention) a été un des moments forts de son récit.
Par contre, aux questions de l’auditoire qui souhaitait connaître son point de vue sur la réalité de la vie en Russie, et sur l’opposition à la guerre et Poutine, malgré la haine qu’il porte à ce triste sir, Ivan ne fit que des réponses vagues. Tout le monde comprit alors qu’il vivait dans son pays dans une bulle confortable et qu’il ne se préoccupait que peu de la situation politique, économique et sociale russe.
À l’évidence, sa fuite n’a pas été motivée par des raisons politiques ou humanitaires. Pour autant, les militants de la CNT-AIT sont heureux d’avoir pu aider un être humain refusant de s’inscrire dans la barbarie de la guerre. En France, Ivan a repris des études et poursuit les démarches pour obtenir le statut de réfugié. Il ne retournera pas en Russie tant que Poutine et ses acolytes seront au pouvoir. Une rencontre en vérité qui a conforté, un peu plus encore, tous les participants dans la nécessité d’appuyer l’action de l’Initiative Olga Taratuta .