Mémoire

Dernier ajout : 24 juillet.

Derniers articles

HOMMAGE AU COMPAGNON FELIX

Félix, à la conquête du bonheur.

Vendredi 28 avril 2017, par cnt // Mémoire

"Nous sommes des révoltés de toute les heures, des hommes vraiment sans Dieu, sans maître, sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme moral ou matériel, individuel ou collectif, c’est-à-dire des lois et des dictatures (y compris celle du prolétariat) et les amants passionnés de la culture de soi-même." Citation de Fernand Pelloutier (1867-1901)
Quand il voulait exprimer brièvement ce que cela signifiait d’être anarchosyndicaliste, c’était ces mots de (...) Lire la suite »

COMME UN ROMAN : ENRIC MARCO, L’IMPOSTEUR

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Mémoire

Décidément, nous devenons des sujets de roman. Après «  Pas pleurer  » (Lydie Salvayre) prix Goncourt 2014, un ouvrage a été nominé cette année pour le Fémina et le Médicis (même s’il n’a finalement obtenu ni l’un ni l’autre). Il s’agit de «  L’imposteur  », de Javier Cercas.
Dix ans après le scandale qui a défrayé la chronique, Javier Cercas revient sur l’affaire en un long «  roman-enquête  » dont (...) Lire la suite »

ALEXANDRE GROTHENDIEK

Mardi 23 décembre 2014, par cnt // Mémoire

A ce moment-là, nous n’avions jamais entendu parler de Grothendiek. Nous savions que c’était un mathématicien – c’était écrit sur la couverture de sa revue - pas que c’était un « savant », un des plus grands mathématiciens de tous les temps. Nous ne savions pas plus qu’il était le fils de militants anarchistes résolus. Mais l’intérêt n’aurait pas été plus grand si nous l’avions su.
L’un d’entre-nous (Pierre M.) avait (...) Lire la suite »