Accueil > International > À travers le monde > Du Tigré à l’Ukraine, non à la guerre, solidarité internationale  (...)

Du Tigré à l’Ukraine, non à la guerre, solidarité internationale  !

Publié le 10 avril

Ce jeudi 24 février 2022, l’Humanité a assisté en direct sur toutes les chaines de télévision à l’agression brutale de l’Ukraine par les armées de l’impérialisme Russe dirigée par Poutine. Ils assistent, hébétés, aux bombardements et au déchainement de la guerre.

Ce triste spectacle, la population du Tigré le connait bien : il fait partie de son quotidien depuis plus de 1 an et demi, depuis que l’impérialisme éthiopien a lancé son offensive en envahissant le Tigré.

Cela ne veut pas dire que le gouvernement du Tigré soit irréprochable ni un modèle de respect des droits de l’homme et de la démocratie. Mais il faut bien reconnaitre que c’est la même logique impérialiste qui est mise en œuvre par l’Ethiopie comme la Russie. Toutefois, dans la Corne de l’Afrique, les horreurs de la guerre peuvent se poursuivre, car elles se déroulent dans l’indifférence quasi générale de l’opinion publique internationale.

L’Ethiopie pour mener sa sale guerre bénéficie de l’appui d’un certain nombre de pays qui fournissent de l’aide militaire. Ainsi la Turquie, membre de l’ OTAN, vend au gouvernement Ethiopien des drones dont les moteurs sont fabriqués en Ukraine, à Kiev. Le gouvernement d’Ukraine qui – bien qu’il soit lui-même sous la menace d’un impérialisme – n’a pas hésité à assurer le service après-vente et à envoyer des techniciens mercenaires pour apprendre à l’armée impérialiste éthiopienne à se servir de ces drones contre les populations au Tigré.

Cependant, nous savons que ceux qui sont la cause des guerres ne sont pas ceux qui meurent. Nous ne confondons pas la population avec le gouvernement.

Ce sont les travailleurs, les étudiants, les agriculteurs, les gens qui habitent des simples chaumières qui sont toujours les victimes des guerres déclenchées par leurs élites, leurs gouvernements et leur bourgeoisie, lesquels sont toujours bien à l’abri dans leurs palais.

Aussi, même si le gouvernement Ukrainien a vendu à celui d’Ethiopie des armes qui sont utilisées pour augmenter le génocide au Tigré, nous devons nous opposer de toutes nos forces à l’agression impérialiste du gouvernement russe contre la population en Ukraine.

De même que nous nous solidarisons avec ceux qui en Russie disent « non à la guerre » et refusent d’obéir au délire impérialiste.

Du Tigré à l’Ukraine, non à la guerre, non à l’impérialisme ! Solidarité internationale ! Accueil des réfugiés !

Comme disent les antimilitaristes russes et ukrainiens : Paix aux chaumières, guerre aux palais !

Anarchistes de la Corne de l’Afrique et CNT-AIT (France) contact@cnt-ait.info http://www.cnt-ait.info

BOYCOTTEZ LE CAFÉ ÉTHIOPIEN, SOURCE DE DEVISE DU GOUVERNEMENT ÉTHIOPIEN POUR L’ACHAT D’ARMES
http://bloodycoffee.org
PDF à télécharger, photocopier, diffuser …

Contact


Envoyer un message