Accueil > Société > Travail/Salariat > ACCIDENTS DU TRAVAIL : LES CORDISTES SE MOBILISENT

ACCIDENTS DU TRAVAIL : LES CORDISTES SE MOBILISENT

Publié le 21 juillet

Les cordistes sont ces ouvrières et ouvriers qui travaillent en hauteur, suspendus à une corde, au bord des falaises et en haut des immeubles. Un travail d’ouvrier éprouvant et méconnu, parmi les plus dangereux de France. On compte de nombreux accidents, souvent gravissime, voire mortels en cas de chute. À l’occasion du 28 avril, journée internationale de la santé et la sécurité au travail, un communiqué signé « Des cordistes énervé.es auto-organisé.es » a circulé sur le net. Des banderoles ont notamment été hissées près de Marseille, Grenoble et dans les Cévennes. On ne peut que soutenir ce mouvement de travailleurs, autonome et auto-organisé. La CNT-AIT apporte son soutien à leurs initiatives. Plus d’info auprès de l’association « cordistes en colères, cordistes solidaires ».
(https://cordistesencolere.fr/)

« Nous, ouvrières et ouvriers cordistes, en avons assez !

Assez de compter nos morts dans la presse régionale à défaut d’avoir les outils statistiques institutionnels.
Assez de subir une précarité généralisée avec des contrats hebdomadaires renouvelables indéfiniment.
Assez de devoir négocier sans cesse nos primes de déplacements et frais kilométriques, ne laissant à beaucoup d’entre nous que le choix de dormir dans nos fourgons.

Assez d’être en bout de chaîne de la sacro-sainte sous-traitance avec pour conséquence des conditions de travail dégradées afin de sauvegarder les profits des donneurs d’ordre et de nos patrons.

Assez de se rendre compte que les analyses de risques, quand elles existent, sont avant tout pour le matériel, la continuité des services et de la production, et en dernier lieu pour la sécurité des travailleuses et travailleurs.

En France, nous ne sommes guère plus de 5000 équivalents temps pleins. Pourtant, en moyenne, 2 d’entre nous meurent chaque année, venant grossir, dans l’indifférence générale, la trop longue liste des tué-es au travail.
Et combien de blessé-es, de mutilé-es ?

Nous protégeons les routes des éboulements rocheux, nettoyons les vitres, maçonnons, peignons, décroûtons des silos de ciment, de sucre etc.

Pour Philippe mort en avril, qui nous rappelle l’urgence d’agir.

Pour André, Mikel et Sébastien morts l’année passée.

Pour nos collègues morts avant eux.

Pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses subissant des conditions indignes du XXIe siècle.
CA SUFFIT !!!

Ces derniers jours, et à l’occasion du 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, nous nous mobilisons dans différentes villes de France.

Si le métier de cordistes est particulièrement exposé, nous savons que c’est par le biais des mêmes logiques de fric, de rendement et de désinvolture qui aussi, tuent chaque année des centaines de nos autres collègues travailleuses et travailleurs.

Cette hécatombe n’est pas une fatalité, faisons entendre nos voix, reprenons en main nos conditions de travail.

Nos vies valent plus que leurs profits !!! »

Des cordistes énervé.es et auto-organisé.es