Accueil > Luttes > Réforme des retraites (2023) > Anarchosyndicaliste et fier de l’être

Anarchosyndicaliste et fier de l’être

Publié le 24 avril 2023

Ce mouvement contre la nouvelle loi sur les retraites, une fois de plus, confirme malheureusement la logique du perdant. Les directions syndicales censées représenter les travailleurs, les élus du peuple censés représenter la nation –Députés et Sénateurs- ont échoué dans leur stratégie, la loi est passée.

Malgré la colère légitime de la population, nous venons d’assister au vol manifeste a minima de deux années de nos vies, laissant sur le pavé, sur la route de la pauvreté des centaines milliers de personnes aux carrières hachées - principalement les femmes-, sur le chemin du chômage, les plus de 55 ans, sur la route de l’hôpital- du moins ce qu’il en reste- les plus usées par la pénibilité de leur emploi.

Le vieux monde est hors sol. Directions syndicales et partis politiques, Sénateurs et Députés prolongent la routine parlementaire et institutionnelle sans état d’âme. Circulez, il n’y a rien à voir !

Les premières CGT, CFDT, FO, UNSA, SOLIDAIRES, FECGC, CFTC et FSU se défendront en argumentant l’importance de cette intersyndicale unitaire, jusqu’à la fin, mais et surtout unie pour éviter l’appel risqué à la population très en colère – la réaction immédiate, après le 11ᵉ 49.3 de Borne et ses valets, en est la preuve flagrante- en inventant des actions inutiles, car inefficaces. À quoi sert-il de bloquer une CPAM, un lycée, un centre de tri, etc. par actions coup de poing, faites en catimini et ignorées de la population puisque non popularisées.

« Mais la lutte continue Camarade » nous disent-ils. Combien de journées encore à se promener,13 , 15 , 17 ou plus, dans une ambiance bon enfant dont les centrales aux sonos assourdissantes se réjouissent tout comme les forces du maintien de l’ordre, le gouvernement et Macron.

À quoi sert-il d’aller jusqu’à une motion de censure puisque, par avance et simple calcul, elle était vouée à l’échec. Le vieux monde politique est hors sol, mais pas suicidaire. LFI, EELV, PS, PC unis au RN et au groupe parlementaire Liot pour une opposition de façade au gouvernement de Macron, quelle mascarade et surtout quelle honte !

Alors malgré les grèves dans l’énergie, les transports, l’éducation, etc., l’objectif du retrait n’est pas atteint. Et oui, il manque les voix des millions de personnes qui s’opposent à cette injustice flagrante, ce énième passage en force de Macron.

Alors, il faut changer de Méthode !

Pourquoi l’élargissement de la lutte ignore la population. Le risque simplement est, pour les bourgeois et embourgeoisés, la perte de la maitrise du mouvement social, le chaos politique, bref le désordre, la chienlit.
Nous, Anarchosyndicalistes donc syndicalistes affirmons que :

La démocratie directe, l’auto-organisation de la lutte par l’action directe restent la seule voie révolutionnaire pour l’émancipation des travailleurs, et donc appelons une nouvelle fois dans cette situation :
• à la tenue d’assemblées populaires, souveraines dans leurs décisions, visibles aux yeux de tous,
• à la participation la plus grande de la population, loin des pratiques éculées et restrictives du monde syndical réformiste et des routines politiciennes.

Nous, nous n’avons rien à perdre, rien à monnayer :

Seule la Révolution Sociale nous importe !