Solidarité avec les secrétaires médicales de l’hôpital Joseph Ducuing en grève !
Publié le 25 juin
Les travailleuses et travailleurs de la santé de la CNT-AIT appellent à soutenir les secrétaires médicales de l’Hôpital Ducuing qui ont décidé de se mettre en grève pour leur dignité. Elles se battent pour que leur salaire soit payé au niveau du SMIC, comme cela est exigé à la fois par la loi et par leur convention collective.
Tract à télécharger au format A4 recto verso, pour imprimer et diffuser
Cette situation perdure depuis des années. On se demande comment ce fait a pu passer inaperçu des syndicats, qui sont historiquement liés à la gestion de cet établissement, créée en 1944 par les réfugiés espagnols antifranquistes – dont la militante de la CNT-AIT la Docteure Amparo Poch y Gason – sur un mode coopératif.
La direction de l’hôpital, à laquelle sont associés des syndicats, refuse de les augmenter (on parle ici d’une centaine centaines d’euros par mois, soit moins de 15 000 euros par mois pour les 60 secrétaires, sur un budget de l’hôpital de plus de 55 millions !!!) au motif que si l’hôpital les augmentait, il serait obligé d’augmenter tous les salaires, et qu’il n’en a pas les moyens. Elles sont donc sacrifiées pour maintenir la hiérarchie des salaires ! Mais dans la chaine de soin, nous sommes toutes et tous essentielles ! il n’y a aucune raison de maintenir cette hiérarchie, si ce n’est une discrimination élitiste.
Les secrétaires médicales ont donc décidé de ne plus attendre et de se mettre en grève, n’écoutant pas ceux qui à gauche leur disaient d’attendre après le 7 juillet pour entamer leur mouvement, promettant qu’une fois le gauche au pouvoir tous les problèmes, notamment de salaires, allaient se régler. Le bal des faux culs n’est d’ailleurs pas réservé à un camp politicien particulier, car tous les candidats aux élections de tous bords viennent à l’hôpital pour assurer que si on vote pour eux, ils auront la baguette magique miraculeuse.
Mais les secrétaires médicales savent surtout que c’est dans leur unité et dans leur lutte que résident les clés de la victoire, pour qu’enfin leur dignité leur soit rendue.
C’est pourquoi, nous travailleurs de la santé de la CNT-AIT les assurons de notre plein et entier soutien et appelons l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé, mais au-delà l’ensemble de la population à se solidariser avec la grève des secrétaires médicales de l’Hôpital Ducuing.
La lutte pour la dignité de l’une d’entre nous est la lutte pour la dignité de tous !
Solidarité avec les grévistes de Ducuing !
Contre la précarité, Pour nos salaires,
Vive la grève générale !
sante-social@cnt-ait.info