À tous les travailleurs d’ALDI
Publié le 7 octobre
En Espagne comme en France, les travailleurs sont doublement victimes à la fois des prix toujours plus chers, et de conditions de travail toujours plus dégradées, avec des patrons qui abusent toujours plus. L’exploitation est particulièrement criante dans le secteur de la distribution alimentaire : d’une part les entreprises prennent le prétexte de l’inflation pour faire des marges records, d’autre part, elles augmentent encore leur « profitabilité » en ne payant pas les heures supplémentaires, ni même parfois les heures normales.
Un groupe de travailleuses et travailleurs d’Aldi de la région de Madrid a décidé de dire « Basta ! » et a créé une section syndicale CNT-AIT. Cette section agit selon les principes anarchosyndicalistes que sont la solidarité, l’entraide et l’action directe. Concrètement, cela signifie ne rien attendre ni du patron ni de l’État, (notamment ne pas participer à la farce que sont les élections syndicales) ne compter que sur nos propres forces et celles des autres collègues et agir pour dénoncer les injustices. Nous leur laissons la parole pour nous expliquer comment cela fonctionne :
« Au cours des dernières semaines, avec des compagnons de la CNT-AIT de Madrid, nous avons visité différents ALDI de la Sierra de Guadarrama dans le but d’informer les travailleurs de l’entreprise de nos revendications. Nous avons également profité de l’occasion pour continuer à diffuser auprès des clients la campagne « Contre le coût élevé de la vie », en déposant des autocollants dans tous les supermarchés visités. Nous avons informé directement tous les travailleurs d’ALDI que nous avons trouvés, leur laissant des dépliants d’information qu’ils peuvent afficher sur les panneaux syndicaux de leurs magasins respectifs. Enfin, nous avons apposé des autocollants dans le quartier.
Tout s’est déroulé sans incident et l’accueil des travailleurs a été bon, ce qui a déjà permis de nouer de nouveaux contacts. »
Si vous souhaitez participer à des initiatives similaires en France, contactez-nous : contact@cnt-ait.info
À tous les travailleurs d’ALDI
Face aux violations constantes de nos droits et aux mauvaises pratiques de l’entreprise, un groupe de travailleurs de la chaîne de supermarchés ALDI a pris la décision de s’organiser au sein de la CNT-AIT, une organisation avec plus d’un siècle d’expérience et dont les principes (l’entraide, la solidarité et l’action directe) nous semblent les plus efficaces et les plus cohérentes dans la lutte pour l’amélioration de nos conditions de travail.
Jour après jour et avec un personnel insuffisant, nous nous retrouvons confrontés à des journées exigeantes et mal payées alors que l’entreprise facture des millions d’euros. Même les droits les plus élémentaires ne peuvent être tenus pour acquis. Des choses basiques telles que nous payer les heures supplémentaires, ou nous accorder des jours de congé avec toutes les heures supplémentaires effectuées sans les laisser s’accumuler de manière injustifiée, créer des plannings qui s’adaptent aux horaires journaliers établis par contrat, un décompte des heures effectuées à la fin de chaque semaine qui s’adapte à la réalité et dans lequel il ne manque aucune heure…
Nous sommes fatigués de devoir constamment réclamer pour que l’entreprise reconnaisse et nous paie les heures et les jours travaillés, presque comme si le patron espérait que nous ne nous en apercevions pas et ainsi qu’il puisse économiser nos salaires. Et ce ne sont là que quelques exemples de l’abus répété de notre temps et de nos efforts pour gagner un salaire avec lequel nous pouvons vivre dignement.
Peu importe le type de contrat dont vous disposez (CDD CDI…), quel que soit le lieu où vous travaillez ou l’heure à laquelle se déroule votre journée de travail, si vous êtes un employé d’ALDI et que vous rencontrez des problèmes et/ou souhaitez améliorer la situation que vous vivez sur votre lieu de travail, contactez notre syndicat et organisez-vous avec nous.
Mais quelles sont nos revendications ?
– Consolidation des horaires de travail par contrat.
– Suppression des heures complémentaires, remplacées par des heures supplémentaires et rémunérées comme telles.
– Augmentation du salaire de base pour toutes les catégories.
– Plus grande compensation pour le travail le dimanche et les jours fériés.
– Plus de transports.
– Mise en place d’un système fiable de relevé des heures d’entrée et de sortie du travail.
– Pas de modification des horaires sans demander aux personnes concernées leurs disponibilités.
Face à leurs abus, organisons-nous !
Original en espagnol : https://sierrademadrid.cntait.org/trabajadorxs-aldi/