Algérie : 100 ans de résistance et d’insurrections, international.
Publié le 15 décembre 2024
Alors que nous commémorons en ce mois de novembre le 130e anniversaire de l’anarchiste Mohamed SAÏL, ainsi que le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre d’indépendance algérienne, le site actualité de l’anarchosyndicalisme vous propose une série d’articles autour de l’Algérie, et de ses cent ans de résistance et d’insurrections.
1. MOHAMED SAIL, PIONNIER ANARCHISTE ALGERIEN (https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/msail)
Une série d’articles de et sur la vie et l’activité militante de Mohamed SAIL, insoumis, déserteur de toutes les guerres, milicien pendant la révolution Espagnole, qui a passé un tiers de sa vie en prison pour ses idées et dont nous célébrons cette année le 130ᵉ anniversaire.
Un de ses premiers textes connu, publié il y a exactement 100 ans, en 1924, était un vibrant plaidoyer anticolonialiste. (Le calvaire des indigènes algériens (1924), )
Mohamed SAIL fut dès 1923 un des animateurs du Comité d’action pour la défense des indigènes, de tendance clairement anarchiste. Les anarchistes furent sans doute la première organisation politique française à s’intéresser aux travailleurs nord-africains ( Benjamin STORA : » »La gauche socialiste, révolutionnaire et la question du Maghreb au moment du Front populaire (1935-1938) »).
Dès 1930, avec la section algérienne de la CGTSR-AIT, il proteste énergiquement contre le centenaire de la colonisation. (https://cnt-ait.info/2019/03/16/protestations-anarchistes-contre-le-centenaire-de-la-conquete-de-lalgerie-1930/)
Antimilitariste acharné (il a été insoumis déserteur pendant la guerre de 14), il part quand même se battre durant la Révolution Espagnole. Après avoir été nommé responsable du Groupe International de la Colonne Durruti, il est blessé et revient en France, où il reprend ses activités révolutionnaires et antimilitaristes. Ce qui lui vaut de nouveau d’être emprisonné en 1938 ... suite à la révocation d’une peine avec sursis prononcée en 1925 alors qu’il protestait contre la guerre coloniale au Maroc ! De nouveau emprisonné à la veille de la seconde guerre mondiale il ne sort du camp d’internement qu’en 1941, mais refuse la main tendue par les anciens syndicalistes révolutionnaires passés au collaborationnisme.
Il reprend ses activités militantes à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, participant à la création de la CNT-AIT en 1946. Il milite activement à la Fédération Anarchiste puis à la Fédération Communiste Libertaire. Il s’éteint en 1953, au terme d’une vie marquée par la lutte, avec ses grandeurs et ses vicissitudes.
2. EN MÉMOIRE DE MARGUERITE ASPES, MILITANTE DE LA CGTSR-AIT D’ALGER DES ANNÉES 30 (https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/maspes)
Une série d’articles autour de Marguerite ASPES, amie de Mohamed SAIL, militante anarchosyndicaliste et espérantiste à Alger dans les années 1930, victime de l’acharnement policier et stalinien.
3. Le Mouvement Libertaire Nord-Africain, MLNA (1951-1957) https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/mlna/
Des articles sur Fernand DOUKHAN, Léandre VALERO, et les activités des anarchistes et anarchosyndicalistes en Algérie dans les années 1950.
4. LA GUERRE D’ALGÉRIE : réfractaires et libertaires (https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/refractaires)
Une série d’articles sur les anarchosyndicalistes et les anarchistes et les réfractaires à la guerre d’Algérie, dont Pierre MORAIN, militant de la CNT-AIT et premier français emprisonné pour son soutien aux révolutionnaires algériens.
La pensée politique d’Albert Camus [Marin Progreso] https://cnt-ait.info/2024/10/31/la-pensee-politique-dalbert-camus-marin-progreso/
5. Les années 90, résistance dans la sale guerre Des témoignages et des analyses sur la période noire (https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/1990)
6. INSURRECTION ALGERIENNE (AROUCH / AARCHS) 2001 (https://cnt-ait.info/category/inter/algerie/aarchs)
Apologie pour l’insurrection des Aarchs et l’auto-organisation populaire.
Les articles sur cette période ont été édités en brochure sous le titre : ALGÉRIE : 2001 – 2019, INSURRECTIONS POUR LA LIBERTÉ ET LA DIGNITÉ. La brochure est à télécharger : https://cnt-ait.info/2019/07/19/algerie-2001-2019 ; envoi de la version papier sur demande (prévoir 8 euros pour les frais d’impression et d’envoi)
ALGÉRIE : LES MURS DE LA HONTE (https://cnt-ait.info/2022/04/22/algerie-les-murs-de-la-honte/)