Accueil > Luttes > Agriculture > A propos du syndicalisme paysan et des prochaines élections aux Chambres (...)

A propos du syndicalisme paysan et des prochaines élections aux Chambres d’Agriculture de janvier 2025

Publié le 10 mars

Actuellement, il y a en France 3 principaux syndicats d’agriculteurs :

  • la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et sa branche jeune « les Jeunes Agriculteurs »), et qui a cogéré avec les gouvernements successifs l’agriculture dont elle était le syndicat unique jusque dans les années 90  ;
  • la Confédération Paysanne (CP), issue du mouvement « travailleurs paysans » des années 1970, plutôt classée à gauche et écolo  ;
  • la Coordination Rurale (CR), apparue dans le Sud-Ouest dans les années 1990, et dont la direction est plutôt à droite extrême (même si en Haute-Garonne CR et CP avaient présenté une liste commune aux élections de chambre d’agriculture de 2019…)  ;
  • subsiste aussi marginalement le MODEF (Mouvement de Défense des Exploitations Familiales) qui est le syndicat communiste.

Pour mémoire, les dernières élections aux chambres d’agriculture ont eu lieu en 2019 avec les résultats suivants : tout d’abord une abstention globale de …. 71 % !!! (dont 53,5% d’abstention chez les exploitants agricoles et 90% d’abstention des ouvriers agricoles), ce qui n’empêche pas les syndicats d’être considérés comme « représentatifs » …

Du côté des exploitants agricole, le duo syndical FNSEA-Jeunes agriculteurs atteint 55% des voix exprimées (soit 25% des inscrits), la Coordination rurale 21% (à peine 10% des inscrits) et la Confédération Paysanne 20,04% (9,3% des inscrits). Le Modef, quant à lui, obtient 1,89 %.

Les prochaines élections auront lieu en janvier 2025, et ceci permet d’expliquer en partie ce qui s’est passé lors du mouvement des agriculteurs de janvier 2024. Si le mouvement est parti de façon spontanée d’une base excédée de petits éleveurs de Haute-Garonne, le mouvement est vite devenu le champ clos de l’affrontement entre les deux principaux syndicats, chacun cherchant à utiliser le mouvement pour se positionner.

Beaucoup de gens, dans le milieu militant, mythifient la Confédération paysanne… Ce syndicat regroupe des gens de profils très variés, et notamment pas mal de gens qui y étaient surtout parce qu’ils étaient contre la FNSEA, mais sans autre motivation idéologique. Avec le mouvement actuel, on observe que certains quittent la confédération paysanne pour rejoindre la Coordination Rurale, estimant qu’au moins eux, ils se bougent et passent à l’action ! (ce qui explique qu’après une période de tétanie face à un mouvement qui n’est pas parti sur leurs bases politiques, la Confédération Paysanne s’est sentie obligée, elle aussi, de rejoindre le mouvement et qu’actuellement, elle dise maintenir les actions localement pour essayer de faire contrepoids vis-à-vis de la Coordination Rurale et ne pas voir fuir ses adhérents). La Confédération Paysanne souffre comme la FNSEA d’être une organisation vieillissante, où les postes sont occupés toujours par les mêmes, et qui ne répond pas forcément aux aspirations de la jeune génération d’agriculteurs, les plus remontés contre le système qui les écrase ... (sans parler de la jeune génération d’éleveurs qui a du mal à encaisser que la Confédération Paysanne s’affiche avec des végans et des anti-élevages ...).

Ce qui se joue entre les syndicats agricoles, ce sont en effet les élections des chambres d’agriculture de janvier 2025 (et les subventions et avantages aux syndicats qui vont avec ...) :

  • La FNSEA est très décriée par la base pour ses accointances avec le pouvoir notamment du côté des éleveurs qui n’encaissent pas que la FNSEA et sa branche européenne la COPA COGECA par la voix de Christine Lambert ex-numéro 1 de la FNSEA, aient appuyé l’inclusion de l’élevage bovin dans les structures soumises à quota d’émission au titre des installations industrielles, directive IED. Personne n’est dupe non plus du « deal » signé en 2023 entre la FNSEA et Lemaire et Macron sur la fin de la non-taxation du Gazole agricole, qui visait surtout à pousser les agri à lui substituer des Biocarburants, dont la coopérative Avril (le président n’est autre que… Aurélien Rousseau) est un des principaux producteurs…
  • La Coordination Rurale (extrême droite) essaie de se placer pour lui tailler des croupières, portée par la vague idéologique de l’extrême droite qui favorise le repli sur soi à tous les niveaux (corporatisme au niveau professionnel, anti-Europe et protectionnisme au niveau géopolitique, xénophobie au niveau social).
  • La Confédération paysanne est distancée et déphasée ; elle est vieillissante, comme la FNSEA… Son discours plutôt pro-européen est mal perçu, et elle n’a pas le monopole de l’anti-libéralisme commercial (tous les syndicats, y compris FNSEA comme CR sont contre l’accord du Mercosur). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le démontage du Mac Do de Millau par Bové (préparé avec l’accord de la gendarmerie…cf http://sipncntait.free.fr/article_1259.html) c’était pour protester contre les taxes mises par les américains sur les importations de Roquefort, donc c’était d’une certaine façon pour demander une plus grande libéralisation des échanges internationaux…

En ce moment, on assiste plus à des postures en prévision de ces élections. La FNSEA la joue constructive avec le gouvernement, espérant qu’elle obtiendra quelques résultats qui lui permettront de se présenter aux élections de janvier en jouant la carte de la responsabilité, la Coordination Rurale au contraire veut jouer la carte revendicative de l’agitation, quant à la Confédération paysanne, elle est entre les deux, essayant de jouer sur les deux tableaux et surtout de façon moins médiatique que la CR mais plus de "proximité".

Comme on le voit, c’est le jeu syndical habituel, rien de bien nouveau ni de bien subversif dans tout cela. Après, ce qui est nouveau, c’est que les gens qui ont initié le mouvement dans la Haute-Garonne ne sont pas syndiqués et qu’un certain nombre de ceux qui ont rejoint les blocages - notamment les plus jeunes - non plus. Mais maintenant ça grenouille sec au niveau des syndicats établis pour aller à la pêche…

Contact


Envoyer un message