Agriculture

Dernier ajout : 15 avril 2008.

Derniers articles

LA FNSEA SERAIT-ELLE SOLUBLE DANS LA DISCUSSION ?

Mardi 15 avril 2008, par cnt // Agriculture

Adrian, faucheur volontaire du Tarn-et-Garonne (82), refuse lors de son interpellation de se soumettre au test de salive destiné à livrer son ADN, c’est-à-dire son code génétique. Pour avoir ainsi refusé de révéler une part de son intimité au FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques), il est menacé d’une amende de 15 000 euros et de trois ans d’enfermement. Son procès est prévu le 11 janvier 2008 au TGI de Montauban.
Ce jour-là, la trentaine de (...) Lire la suite »

POURQUOI LES PAYSANS DISPARAISSENT LES UNS APRÈS LES AUTRES ?

Jeudi 7 février 2008, par cnt // Agriculture

Les faits sont éloquents . En 2003, la France ne comptait plus que 589 000 exploitations agricoles contre plus d’un million et demi en 1970 . Et les raisons de cette régression tout le monde les connaît :
Au delà de la Politique Agricole Commune et des quotas imposés , c’est toute l’organisation de la production et des échanges au niveau mondial qui est en cause . Si nous ne faisons rien , en 2015 combien de paysans restera-t-il et comment vivrons nous ?
Et c’est (...) Lire la suite »

QUELQUES QUESTIONS AUTOUR DE LA :

GREVE DES SAISONNIERS AGRICOLES DU MAS RIOLS (P.O)

Lundi 27 février 2006, par cnt // Agriculture

Les Pyrénées-Orientales sont un département largement rural avec de nombreuses productions saisonnières (vendanges, cueillettes, etc.). La précarité est une tradition quasi "culturelle" de ces activités, où la main d’œuvre s’achète à vil prix et de préférence quand elle est immigrée sans papiers, c’est à dire à l’entière merci d’un patron féodal. Mais il arrive que les esclaves en aient marre et se rebiffent. C’est ce qui s’est passé au Mas (...) Lire la suite »