Guerre d’Algérie

Dernier ajout : 6 janvier 2012.

Derniers articles

ALGERIE

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Guerre d’Algérie

Pendant plus de trois siècles l’État français s’est employé, sous des prétextes divers, à conquérir de nouveaux territoires sur tous les continents. Au début du XXe siècle, la France régnait sur un véritable empire. Aujourd’hui il ne reste de cet empire colonial que des souvenirs que certains, nostalgiques d’une prétendue grandeur, voudraient faire revivre. A les entendre évoquer le dévouement des colons, la noblesse des militaires, l’humanité des religieux, (...) Lire la suite »

17 octobre 1961 : 17 octobre 1961

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Guerre d’Algérie

A lire en complément : Chair à canons pour boucherie politique
Cent cinquante, deux cents morts, peut-être plus… la « République Française » ne s’est pas gênée ce 17 octobre 1961 pour massacrer. On ne dira jamais assez l’horreur des scènes vécues ce soir là par des dizaines de milliers de travailleurs algériens. On ne dénoncera jamais assez l’ignominie de ceux qui ont planifié et pratiqué ce meurtre de masse, l’abjection de ceux qui se sont réfugiés dans une (...) Lire la suite »

Chair à canons pour boucherie politique

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Guerre d’Algérie

(voir aussi 17 octobre 1961 : Massacre avec préméditation) Comprendre le sens du 17 octobre 1961 ne peut reposer que sur l’analyse de ce qui s’est joué côté gouvernement français
Un choix de la direction du FLN
Pour les raisons qui sont indiquées et soulignées dans le texte ci-dessus, la tension, en octobre 1961, était extrême. La direction du FLN pouvait-elle ignorer dans ces conditions, que l’État opposerait à toute manifestation de masse, même non violente, une (...) Lire la suite »