Collection CNT

Dernier ajout : 5 mai 2008.

Derniers articles

N° 40

La CNT en Mai 1968

Lundi 5 mai 2008, par cnt // Collection CNT

Beaucoup d’encre a coulé sur Mai 68. L’histoire en a été écrite et surtout réécrite. De nombreux commentateurs l’ont arrangé à leur sauce, mettant en lumière ce qui leur a réussi et « oubliant » d’analyser les échecs de certains choix stratégiques, pourtant massifs, de 68 et surtout de l’après 68 qui, de la « Gauche prolétarienne » et du maoïsme à l’entrée massive des « révolutionnaires » à la C.F.D.T. en passant par le confusionnisme genre P.S.U. ont (...) Lire la suite »

N° 1

Textes fondateurs

Mardi 15 avril 2008, par cnt // Collection CNT

Charte de Lyon (CGT-SR) Charte de Paris (CNT) Déclaration de principe de l’AIT L’anarchosyndicalisme et l’anarchisme (Pierre Besnard) Statuts de la Fédération Syndicaliste
En 1922, a Berlin, des militants anarchosyndicalistes
refondent l’ait (association internationale
des travailleurs, ou Première Internationale),
à laquelle adhère, dès sa création en 1926, la
CGT-SR (Confédération Générale du Travail-
Syndicaliste Révolutionnaire), qui se dissoudra en 1939. (...) Lire la suite »

N° 45

Histoire de la CNT française : de 1945 à 1993

Lundi 14 avril 2008, par cnt // Collection CNT

Première partie – de 1945 à 1993
A travers ces cinquante ans d’anarcho-syndicalisme, la C.N.T. constitue un courant bien spécifique pour l’histoire du syndicalisme et de l’anarchisme. Cette spécificité s’exprime par l’organisation de l’anarcho-syndicalisme au sein d’une centrale qui se réclame de ce courant. Elle concerne le syndicalisme dans la mesure où étant un des plus vieux courants du syndicalisme, son action se déroule dans le champ (...) Lire la suite »

N° 17

Notre place dans le mouvement ouvrier

par Xavier Frolan

Jeudi 5 janvier 2006, par cnt // Collection CNT

I. Des origines aux années 1970
À l’heure où les travailleurs se détournent chaque jour davantage des Confédérations syndicales dites représentatives parce qu’elles représentent de moins en moins (ou plus du tout) leurs intérêts et aspirations, il est bon que ceux qui ne baissent pas les bras et souhaitent voir se développer un syndicalisme authentiquement autogestionnaire, aient conscience du chemin parcouru et des pièges tendus contre le syndicalisme.
Par sa concision et sa (...) Lire la suite »