Accueil > Société > Réfugiés > Solidarité Internationnale Antifachiste

Solidarité Internationnale Antifachiste

Publié le 22 décembre 2019

SIA (Solidarité Internationale Antifasciste) : la petite flamme de la solidarité libertaire qui brille toujours depuis plus de 82 ans .

Connaissez-vous SIA ? Pour les plus anciens d’entre nous et les férus d’Histoire, ces trois lettres sont associées à des photos en noir et blanc : la Révolution et la guerre d’Espagne en 1936, la Retirada et l’exil des réfugiés espagnols en 1939, les activités antifranquistes après-guerre. SIA est une association humanitaire avec des principes libertaires, crée en Espagne en 1937 par la CNT-AIT pour faire face au besoin urgent de solidarité des révolutionnaires espagnols, qui se battaient contre le fascisme (Franco soutenu par Hitler et Mussolini). Il s’agissait aussi d’une réponse à la
mainmise des communistes staliniens et de leurs organisations (le Secours rouge notamment) sur la vie publique et politique lors de la guerre d’Espagne. La section française de SIA a été créé dans la foulée, regroupant de manière unitaire les différentes tendances du mouvement libertaire et même au-delà tous les militants de gauche sincère (Marceau Pivert notamment). Emma Goldman et Georges Orwell furent parmi les membres de SIA (section anglaise).

Avec ses maigres moyens SIA a apporté son aide et son réconfort aux refugies espagnols qui durent fuir en 1939 la terrible répression franquiste. SIA est interdite en Avril 1939 par la République Française qui pourtant se disait antifasciste ... les activités continuent, clandestinement. Dès 1944, SIA se reconstitue officiellement à Toulouse. Il est vrai que de nombreux anarchistes espagnols ont participé à la Résistance ...

Depuis 1937, SIA n’a jamais cessé son œuvre militante pour venir en besoin aux exilés et aux réfugiés et à tous ceux qui fuient la guerre et la misère. Depuis plusieurs années, SIA s’est investi notamment dans le soutien des familles d’exilés de syriens et de mineurs étrangers isolés. Aide de premier secours, aide au logement, à la scolarité et l’alphabétisation, toujours avec des principes libertaires et laïques, les besoins sont immenses. SIA est animée par des bénévoles, refuse par principe toute subvention et ne peux que compter sur la générosité de ses donateurs. Nous vous sollicitons donc pour que vous nous donniez les moyens de maintenir la flamme de la Solidarité Internationale Antifasciste qui brave les tempêtes depuis plus de 82 ans.

Envoyez vos dons par chèques libellés à l’ordre de SIA à l’adresse suivante :

CNT-AIT 7 rue St Remesy 31000 TOULOUSE

CALENDRIER DE SIA

Le calendrier de SIA revient après une interruption de 8 années. Si le précèdent calendrier évoquait l’exil espagnol à travers la poésie, le calendrier 2020 reprend le thème de l’exil, toujours d’actualité hélas, en mettant en regard des images de la Retirada de 1939 des images des exilés d’aujourd’hui. Un calendrier sera adressé à tout donateur pour chaque don supérieur à 12 euros.

(Attention : offre limitée aux 300 premiers donateurs)

Contact


Envoyer un message