Sivens

Dernier ajout : 24 octobre 2016.

Derniers articles

Retour sur le procès du barrage de Sivens

Lundi 24 octobre 2016, par cnt // Sivens

Le jugement que le tribunal administratif de Toulouse vient de rendre, suite à l’audience du 24 juin 2016, est extraordinaire au moins pour deux raisons. Rappelons-en les termes : la déclaration d’utilité publique (DUP) est annulée. La déclaration autorisant la dérogation à la loi sur des espèces animales protégées est annulée. La déclaration autorisant le déboisement est annulée. Mais, concernant la demande d’annulation de la déclaration d’intérêt général (DIG), le (...) Lire la suite »

"Il faut chasser la bêtise parce qu’elle rend bête ceux qui la rencontrent.” Bertolt Brecht

Mais où est donc passé le clown à Vaour ?

Lundi 24 octobre 2016, par cnt // Sivens

Vaour, petit village qui se situe dans le Tarn à une vingtaine de kilomètres de Sivens, est réputé pour son festival du rire subventionné, entre autres, par le Conseil départemental du Tarn. Sivens, quant à lui, est réputé pour son projet inutile de barrage, déclaré illégal par le tribunal administratif, un barrage pour une poignée d’intéressés soutenus par la FNSEA et ses milices. C’est aussi le symbole d’un entêtement de l’État et des Conseils départementaux du (...) Lire la suite »

SIVENS, LUCIDES ET DÉTERMINÉS

Lundi 7 décembre 2015, par cnt // Sivens

L’opposition au barrage de Sivens a été fortement réprimée. Les violences policières ont été considérables.
Rappelons-nous des lacrymos au quotidien, des arrestations arbitraires masquées derrière le faux témoignage de forces de l’ordre. Rappelons-nous l’homicide de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive, et des nombreuses blessures par flash-ball. Rappelons-nous la répression des manifs d’indignation suite à la mort de ce jeune, et des flics infiltrés pour (...) Lire la suite »

SIVENS : REFLEXIONS SUR LA LUTTE

Jeudi 9 avril 2015, par cnt // Sivens

Pendant plus d’un an, la lutte pour la conservation de la zone humide du Testet a mobilisé des centaines de personnes , réunies tout à la fois pour refuser la destruction d’un espace naturel et la forme d’agriculture industrielle liée à ce projet.
Aujourd’hui que les « forces du désordre » ont investi le site en chassant les zadistes, que les tribunaux ont jugé et condamné opposants et manifestants (amendes pour certains, prison pour d’autres), un certain (...) Lire la suite »

Sivens, stop ou encore ?

Vendredi 6 février 2015, par cnt // Sivens

Le mercredi 28 janvier l’huissier est passé sur la ZAD faire le tour du propriétaire.
Son objectif : constater toutes les parcelles occupées. Il faut s’attendre à une assignation rapide et une tentative d’expulsion peut-être la semaine prochaine, début février.
Rien de surprenant.
Depuis le début de projet, Carcenac président du Conseil général et sa clique ont toujours obéi au lobby de la FNSEA.
La semaine précédente, les adhérents de ce lobby ont manifesté de (...) Lire la suite »

STRATÉGIE DE LA TENSION

Lundi 8 décembre 2014, par cnt // Sivens

Stratégie de la tension, c’est la méthode qu’a choisi l’État pour déprécier le mouvement social autour du barrage de Sivens et de la mort de Rémi Fraisse.
La méthode n’est pas nouvelle : c’est celle mise en œuvre en Italie pendant les années dites de plomb (fin des années soixante - début des années 80). Le pouvoir (italien, appuyé par les USA et autres lobbys capitalistes) craignait que le pays invente et mette en place une forme de socialisme réel. (...) Lire la suite »

VALLS : FAIBLE AVEC LES FORTS, FORT AVEC LES FAIBLES / LA RÉPUBLIQUE SE VIT A VISAGE DÉCOUVERT / COMMENT DIT-ON «  RÉCIDIVISTE  » EN PATOIS ?

Lundi 8 décembre 2014, par cnt // Sivens

Comment dit-on « récidive » en patois ?
S’il y a deux spécialités dans lesquelles le Conseil général du Tarn est passé maître, c’est bien ... la récidive et le patois.
Il suffit de consulter son site pour constater à quel point il a fait de la diffusion du patois son cheval de bataille. Et vas-y que je te tartine des pages et des pages. Et vas-y que je te subventionne.
Sa capacité de récidive est moins connue, mais tout aussi forte. Car si les élus tarnais couinent que le « (...) Lire la suite »

Lettre ouverte a la mère de Rémi

Lundi 8 décembre 2014, par cnt // Sivens

Madame. À l’heure où à Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre.
J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. Mon frère qui prenait tant soin de ma mère nous a quittés, il ne reviendra plus. La perte de mon frère était sur le coup une douleur immense que je ressens à chaque fois que l’État assassine à nouveau.
«  Là où croît le (...) Lire la suite »

TEMOIGNAGE DE CAMILLE, «  APPRENTIE MILITANTE  »

Lundi 8 décembre 2014, par cnt // Sivens

Nous reprenons l’essentiel du témoignage d’une jeune zadiste, publiée par le site des «  Enragé-e-s  » , particulièrement intéressant parce que révélateur d’une évolution individuelle qui est en fait celle de beaucoup de personnes. Les questions sont celles des enragé-e-s, les réponses celles de Camille. Référence : http://www.lesenrages.antifa-net.fr/category/lesenragees/
Dans quel état d’esprit es-tu allé la première fois au Testet  ? Tu savais (...) Lire la suite »

UNE CHRONOLOGIE LOCALE

Lundi 8 décembre 2014, par cnt // Sivens

Au fil des mois la lutte contre le barrage de Sivens a pris un aspect de plus en plus libertaire, les militants et sympathisants de la CNT-AIT, bien implantés localement, participent aux AG et aux manifestations de la ZAD, notre journal « Anarchosyndicalisme ! » en rend régulièrement compte depuis le début.
Samedi 25 octobre, une table de presse de la CNT-AIT région MP se tient lors du rassemblement national sur le site du barrage, de nombreux contacts sont pris, 150 journaux sont alors (...) Lire la suite »

1 | 2