Chomage/précarité

Dernier ajout : 7 avril 2014.

Derniers articles

RSA : A PROPOS DE PÔLE EMPLOI & DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

Lundi 7 avril 2014, par cnt // Chomage/précarité

Pourquoi les équipes pluridisciplinaires ?
L’État veut que les personnes au RSA intègrent Pôle emploi. C’est soi-disant pour faciliter la vie des chômeurs-euses, mais en fait cela facilite le contrôle de ses dernier-es. Dans le nouveaux discours dominant, toucher le RSA nécessite des droits et des devoirs. Ils veulent nous obliger à trouver du travail (alors qu’auparavant on pouvait avoir seulement un « projet de vie », ce qui n’implique pas une activité salariée). (...) Lire la suite »

AU RSA, MARCHE AU PAS !

Dimanche 23 février 2014, par cnt // Chomage/précarité

Les Équipes Pluridisciplinaires (dites EP) sont mises en place dans le Puy-de-Dôme au mois de juillet 2013. Au regard d’autres départements comme le Cantal, où elles fonctionnent depuis 2009, il est prévisible que les premières sanctions ne vont pas tarder.
Les Équipes pluridisciplinaires sont composées d’un représentant du Conseil Général, de Pôle Emploi, d’une intermédiaire entre ces deux institutions, de votre assistante sociale, de Pôle Santé...
Le moindre prétendu (...) Lire la suite »

Scène de la vie quotidienne : comment on harcèle les RSA

Dimanche 6 octobre 2013, par cnt // Chomage/précarité

A 56 ans, au RSA, K. reçoit, courant juin, un appel téléphonique de son conseiller Pôle Emploi, après 17 heures, dont la première phrase est : « Ah, enfin je vous ai (ou hais  ?) ! ». Ne lui demandant même pas son nom, il lui propose un entretien sur un chantier d’insertion le lendemain matin. Après avoir demande l’activité de cette boîte, elle lui répond que ce n’est pas dans ses cordes, car elle souffre d’une tendinite (certificat médical à l’appui). (...) Lire la suite »

POT DE TERRE CONTRE POT DE FER

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Chomage/précarité

Nous le pressentions. « Ça sent le feuilleton genre « Nataïs » cette affaire… » écrivions-nous dans notre précédent numéro. Nous ne croyons pas si bien dire : depuis, les choses se sont précipitées.
Ce n’est un secret pour personne : des exclus, dans notre belle société, il y en a partout, même au fin fond des campagnes supposées paisibles, même dans de minuscules villages. Là, non seulement ils vivent dans la précarité, mais en plus ils sont isolés. Ces « pots de terre » sont (...) Lire la suite »

Les dominants et leurs collaborateurs en prennent à leur aise

Suivi de l’affaire « élu impuni / exclu poursuivi ».

Dimanche 10 février 2013, par cnt // Chomage/précarité

Depuis des années couvent des ambiances et des actions de stigmatisation envers les « sans contrat de travail », les précaires, les exclus. Le milieu rural n’y échappe pas. Ces actions sont relayées par des institutions bien officielles, plus ou moins de proximité (Pôle emploi, CAF, Conseil général, municipalité, etc.). Les tracasseries existent depuis longtemps. Pour le département des Landes, c’était avant 2002, lorsque le PS contrôlaient tous les niveaux (commune, communauté (...) Lire la suite »

500 000 RADIATIONS PAR AN ÇA SUFFIT !

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Chomage/précarité

Salariés surexploités, pressurisés... chômeurs opprimés, menacés de radiation... la résistance doit être partout. Ce texte, publiée par l’Union Locale de la CNT-AIT 63, est un outil de résistance au flicage, à la culpabilisation, et aux pressions constantes de l’institution Pôle Emploi. Parce que nous sommes plus forts il est fait pour être diffusée, photocopié... Il n’y a pas de résignation ! Pour toutes questions, remarques, suggestions, pour s’organiser, vous (...) Lire la suite »

MESSIEURS LES DIRECTEURS, JE VOUS FAIS UNE LETTRE ...

Samedi 1er septembre 2012, par cnt // Chomage/précarité

Lettre ouverte à Mesdames et messieurs les directrices et directeurs de : Pôle-emploi, Pôle-emploi Région Auvergne, Pôle-emploi Puy-de-Dôme, Pôle-emploi Clermont-Est, Mesdames, Messieurs les Responsables d’équipe Chères et chers collègues,
Je vous écris pour vous informer que j’ai décidé de refuser de me soumettre, le moment venu, à toute forme d’évaluation individuelle systématique et récurrente telle que prévue par l’art 21 de la convention collective de (...) Lire la suite »

ALES PIQUE NIQUE A LA CAF

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Chomage/précarité

Le « Collectif exploités énervés d’Alès » a pris « une longueur d’avance » en « passant aux actes », ce matin, lundi 12 décembre 2011, 10 h 00 à la CAF d’Alès : une vingtaine de copains et copines, allocataires RSA, venus accompagner deux couples de résidents d’un village voisin pour faire sauter un contrôle CAF abusif.
Il est décidé d’occuper l’un des bureaux tant que l’affaire n’est pas résolue, sans bloquer le fonctionnement de (...) Lire la suite »

NON A LA STO

Vendredi 6 janvier 2012, par cnt // Chomage/précarité

On a connu le STO - Service du travail obligatoire- de triste mémoire. On nous promet maintenant la STO -Semaine de travail obligatoire. Après la journée de travail obligatoire (hypocritement dénommée "journée de solidarité") imposée à tous les salariés (mais pas aux patrons). C’est maintenant quasiment une semaine par mois qu’il tente d’imposer aux titulaires du RSA. Un travail obligatoire, sous payés et discriminatoire.
Expérimentation
Une expérimentation d’un (...) Lire la suite »

La France des "assistés" : c’est celle des exploiteurs !

Lundi 15 août 2011, par cnt // Chomage/précarité

C’est bien la première fois que nous empruntons un titre au Figaro. Enfin, la première partie d’un titre, car, pour ce qui est de la seconde, nous en assumons toute la paternité. Retour donc, pour commencer, au Figaro. Voici quelques jours, les kiosques à journaux vomissaient une affichette au slogan accusateur : « La France des assistés ». Sur le « visuel », un type, dans la trentaine, mal rasé se prélasse dans un hamac bleu-blanc-rouge. Photo politiquement correcte donc, (...) Lire la suite »

1 | 2