Actualité

Dernier ajout : 5 octobre 2016.

Derniers articles

LES FAMILLES DE REFUGIES SYRIENS GAGNENT EN APPEL CONTRE HABITAT- TOULOUSE

Mercredi 5 octobre 2016, par cnt // Actualité

Habitat- Toulouse, organisme « social » de HLM, a perdu son procès contre les familles de réfugiés syriens .
En première instance le tribunal avait ordonné l’expulsion des familles syriennes et les avait condamnés a payer des sommes faramineuses (au titre de la location de ce que Habitat déclarait être des logements « insalubres » ! ) . La CNT-AIT avait alors conseillé aux familles de faire appel de cette décision, celles qui nous ont fait confiance l’ont fait et ont gagné.
Ce (...) Lire la suite »

LYON-GRENOBLE-GAP : ZAD DE ROYBON

Mardi 23 décembre 2014, par cnt // Actualité

Une nouvelle ZAD est en train de voir le jour, cette fois ci dans la région de Lyon-Grenoble-Gap, en Isère, plus exactement à Roybon.
Le projet de « Center parcs » fait en l’objet d’une contestation grandissante. Et on comprend pourquoi  : il consiste à construire un lieu «  tropical » qui permettra aux touristes de venir avoir l’impression de se faire bronzer les miches... au beau milieu des Alpes.
ET POURQUOI PAS UNE STATION DE SKI AU COEUR DU SAHARA ? (...) Lire la suite »

Écologie & autonomie, a propos des zad

Dimanche 15 juin 2014, par cnt // Actualité

Pour la deuxième fois, la ZAD tarnaise du Testet (voir nos numéros précédents) a été expulsée. Nouveau passage en force de l’État, qui ne doit pas nous empêcher – tout au contraire – d’aller au-delà de l’énergique dénonciation de l’action policière pour réfléchir sur les moyens d’assurer la réussite des luttes écologiques, ce qui passe pour nous par une inscription dans la lutte globale pour l’autonomie populaire.
UN PEU D’HISTOIRE
Le (...) Lire la suite »

BORDEAUX RIFIFI A L’INSPECTION DU TRAVAIL

Lundi 7 avril 2014, par cnt // Actualité

Il peut arriver à tout un chacun de recevoir un courrier qu’il juge déplaisant mais qui est sans autre conséquence. Généralement, on met ça à la poubelle, point barre. Pas à Bordeaux, pas à l’inspection du travail, pas à la CFDT. Un contrôleur du travail, adhérent à l’un des groupe qui, en France, se réclament de la CNT sans être membre de celle-ci est poursuivi au pénal par la dite CFDT.
Son crime  ? Avoir envoyé en interne un mail (avec une photo des accords de (...) Lire la suite »

Communiqué

Mercredi 20 novembre 2013, par cnt // Actualité

Le 27 novembre 2013, l’assemblée nationale débutera l’examen de la loi sur
la prostitution instaurant la pénalisation des clients. Tout à son
habitude de taper sur toutes les catégories de la population qui ne
correspondent pas à ses représentations morales, le pouvoir attaque les
prostituées après s’en être pris aux roms. Car cette loi démontre de la
part du gouvernement et de la classe politique une ignorance du problème
qui met en danger les prostituées (...) Lire la suite »

LUTTE CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES : DÉJÀ TERMINÉE ?

Lundi 30 septembre 2013, par cnt // Actualité

Ça y est la lutte contre la réforme des retraites est terminée ! Contrairement à 2010, elle n’aura pas duré plus d’une journée... Pourquoi ? Parce que les syndicats ont gagné la partie à tant se démener pour défendre « le travailleur » ? Parce que, grâce à leurs chars sonorisés et à leurs superbes ballons multicolores, le capitalisme a tremblé sur ses fondations et a cédé sur les revendications de nos chères centrales syndicales ?
Évidemment ce n’est pas la raison. La (...) Lire la suite »

Les 3 ennemis des grévistes de PSA

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Actualité

" Quand nous nous sommes mis en grève, c’est comme si nous étions entrés en guerre et dans cette guerre, nous, les grévistes de PSA- Aulnay, nous avons eu à faire face à trois ennemis : le Patron, l’État et les Syndicats"
Les quatre membres du « Comité de lutte de Peugeot Aulnay », tous militants syndicalistes, savent très bien de quoi ils parlent. Ils sont en grève depuis le 16 janvier 2013, une grève qu’ils savent ne pas être suffisante pour vaincre le (...) Lire la suite »

De Clermont-Ferrand à Barcelone : Anarchosyndicalisme !

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Actualité

Du 1er au 4 mai, la CNT-AIT 63 a tenté d’apporter sa pierre à l’édifice de la résistance populaire et autonome. Au programme : manifestation du 1er Mai, présentation de la lutte contre Nataïs à Cornella en Catalogne le 3, et manifestation contre la torture en prison et les violences policières le 4 à Barcelone.
1er mai : riposte anarchosyndicaliste
Après le succès des deux années précédentes, nous avions longuement discuté sur ce 1er-Mai, et nous avons finalement décidé de (...) Lire la suite »

MOUVEMENT SOCIAL ?

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Actualité

De la « Manifestation pour tous » - qui est en réalité une manifestation contre certains – à la balade du 5 mars contre l’ANI, on ne peut pas dire que les revendications actuelles dans la rue soient prometteuses d’un grand avenir. Si nous savons très bien qu’aucun changement social ne viendra de ce gouvernement - ni d’un autre d’ailleurs –, si nous savons tout autant que l’agitation de la droite n’a pour objet que d’augmenter (...) Lire la suite »

DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE

Mercredi 17 avril 2013, par cnt // Actualité

Dans le numéro précédent d’ « Anarchosyndicalisme ! », dans un article intitulé « Riposte Anarchosyndicaliste », nous avons tenté une analyse de la situation politique et sociale au niveau mondial, et la riposte que nous pouvons amener en tant qu’adhérent-es de la CNTAIT, en tant qu’anarchosyndicalistes. Et parce que la théorie n’est rien sans la pratique, nous tentons de mettre en application nos idées. Voici un petit résumé de la riposte anarchosyndicaliste menée (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4