Economie

Dernier ajout : 9 décembre 2016.

Derniers articles

UNE INDUSTRIE BIEN ARMÉE FACE A LA CRISE

Vendredi 9 décembre 2016, par cnt // Economie

Si le climat économique est globalement morose, il y a au moins un secteur dont la santé est éblouissante : celui des industries de l’armement. Le marché mondial de la défense a battu un record de ventes en 2015, en progression de 11 % par rapport à 2014 . Et cette croissance va continuer : la situation géopolitique mondiale est incertaine et tous les États rêvent d’avoir une armée plus puissante que celles de leurs voisins.
Si le climat économique est globalement morose, il y (...) Lire la suite »

REVENU UNIVERSEL / UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Samedi 8 octobre 2016, par cnt // Economie

Un rapport, récemment remis au Premier ministre et visant à restructurer les minima sociaux s’inspire, dans une de ses propositions, de la notion de « revenu universel ». Ce projet n’en étant à l’heure actuelle qu’au stade embryonnaire, il est impossible d’en préciser l’ensemble des tenants et des aboutissants. En soi, l’idée que chacun puisse disposer, quelles que soient les circonstances, d’un revenu lui permettant de vivre, est bien entendu (...) Lire la suite »

PANAMA PAPERS

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Economie

Vous n’avez pas pu passer à côté de cet événement. Si, en dehors de naïfs pathologiques, tout le monde sait (ou pour le moins soupçonne) que les riches et les puissants trafiquent, magouillent, détournent et escroquent,… les «  papiers » du « Panama papers » viennent d’en apporter une preuve de poids : 11,5 millions de fichiers récents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore et autres montages plus que douteux, (...) Lire la suite »

MACRON : ATOMISER POUR MIEUX EXPLOITER !

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Economie

Le « Projet de loi pour la croissance et l’activité (procédure accélérée) (renvoyé à une commission spéciale.) présenté au nom de M. Manuel VALLS, Premier ministre, par M. Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique » - c’est le titre exact du document commenté ici - est un fourre-tout de 516 pages en petits caractères (texte de la proposition de loi & commentaires).
516 pages qui sautent du coq à l’âne, des transports en (...) Lire la suite »

CHOMEURS, ADOPTEZ UN MILLIONNAIRE

Lundi 29 juin 2015, par cnt // Economie

Malgré tous les engagements, malgré toutes les promesses, mois après mois le flot des demandeurs d’emploi ne cesse de gonfler. Chaque mois, on nous rejoue la même musique : patience, patience, la reprise est proche, serrez-vous encore un peu la ceinture, elle va venir, les chiffres montrent un frémissement…
PLUS DE 3,5 MILLIONS DE CHÔMEURS
Il faut pourtant reconnaître que ce gouvernement qu’il ne ménage pas ses efforts pour... plaire aux patrons. Petits ou grands, ils (...) Lire la suite »

Délocalisations, finances, économie Un point de vue hétérodoxe

Dimanche 6 octobre 2013, par cnt // Economie

En ces temps de crise aggravée, on peut constater au niveau mondial un regain des luttes et une relance de la réflexion autour de la nécessité de dépasser le capitalisme. Cependant, dans ce contexte, les fausses routes involontaires sont aussi nombreuses que les pièges mis en place par les alliés objectifs du capitalisme pour détourner les exploités de leur nécessaire objectif (c’est-à-dire la disparition du capitalisme et de l’État).
Cet article n’a pas pour vocation de (...) Lire la suite »

LES PERSECUTES DU POINT

Dimanche 6 octobre 2013, par cnt // Economie

Les plus vieux d’entre l’ont fredonnée, la chanson. La vraie. Celle, probablement de Sébastien Faure, écrite dans les années 1880. Celle qui affirme « Nous sommes les persécutés, De tous les temps et de toutes les races, Toujours nous fumes exploités, Par les tyrans et les rapaces… Ouvrier ou bien paysan, Travailleur de la terre ou de l’usine, Nous sommes dès nos jeunes ans, Réduits aux labeurs qui nous minent, D’un bout du monde à l’autre bout, (...) Lire la suite »

PIGEONS ? NON, VAUTOURS !

Dimanche 23 juin 2013, par cnt // Economie

Partout en Europe depuis une dizaine d’années, face la « crise », celle que l’on nous rabâche à longueur de semaines, de mois et d’années, celle qui fait que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, la réponse des gouvernements est l’austérité, celle des patrons la compétitivité et celle des deux, l’exploitation éhontée de millions de travailleurs.
Ce qui rend les choses encore plus insupportables, c’est le concert (...) Lire la suite »

Immigration et Classes Sociales

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Economie

Les précédents articles sur les classes sociales en France et, notamment, ceux sur la situation de la classe moyenne n’abordaient pas un autre élément, dont personne n’ignore l’incidence : le rapport immigration / classes sociales. Voici quelques données et réflexions sur ce thème.
Les statistiques dont il est question ici doivent être interprétées prudemment, car suivant le niveau de développement du pays d’origine, l’insertion dans les diverses catégories (...) Lire la suite »

Une classe moyenne en crise

Mercredi 14 mars 2012, par cnt // Economie

Dans un précédent article (Sociologie de combat, sociologie pour le combat », Anarchosyndicalisme n°127) nous avons rappelé que la lutte des classes est une réalité qui fait l’histoire tout en soulignant qu’au sein de la classe, l’individu est aussi une réalité. Toujours dans la perspective de définir les classes sociales dans le contexte d’aujourd’hui, voici quelques réflexions sur la classe moyenne et ses possibles devenirs.
Raisonner avec deux classes (...) Lire la suite »

1 | 2