Quartiers

Dernier ajout : 5 mars.

Derniers articles

AULNAY-SOUS-BOIS : LA BARBARIE DE L’ÉTAT

Dimanche 5 mars 2017, par cnt // Quartiers

eudi 02 février, vers 16h, la situation est très tendue dans la cité des 3000. Les sirènes de police hurlent, les jeunes sont surexcités. Après un gazage méticuleux aux abords d’un collège du quartier, où étaient rassemblés des jeunes de 11 à 15 ans qui sortaient tranquillement de cours, la BST, la brigade spécialisée de terrain, interpelle un jeune homme de 22 ans, Théo, qui s’en sort avec une déchirure du muscle sphinctérien et une lésion de 10 cm du colon suite à un coup de (...) Lire la suite »

LYCEENS DE BANLIEUE : DEPOLITISES ? VRAIMENT ?

Dimanche 17 avril 2016, par cnt // Quartiers

On entend régulièrement un vilain petit refrain à propos des lycéens de la banlieue parisienne : les jeunes qui manifestent, qui « brûlent des poubelles » ne sauraient pas pourquoi ils le font, si ce n’est pour le plaisir de mettre le bazar… car ils seraient « dépolitisés ».
Lors des révoltes de banlieue de 2005, nous avions déjà entendu cette triste rengaine de la « dépolitisation », chantée par pratiquement tous les « responsables » politiques et syndicaux, par tous les « (...) Lire la suite »

VIVRE EN SEINE ST DENIS

Mardi 2 février 2016, par cnt // Quartiers

La Seine-Saint-Denis fait régulièrement la « une » des journaux pour ses actes de délinquance et la grande pauvreté qui y règne. Mais finalement, peu de gens la connaissent vraiment. Voici quelques informations sur sa situation et son évolution prévisible.
Avec ses 236 km2, le département de Seine-Saint-Denis couvre une toute petite surface, inférieure à celle de la ville de Marseille, par exemple, (241 km2). Il est constitué de petites (en taille) villes comme Saint-Denis, Aubervilliers, (...) Lire la suite »

Wissam : Manipulation & autres traîtrises

Dimanche 20 mai 2012, par cnt // Quartiers

A la suite de la « bavure » sur Wissam El-Yamni par la police nationale le 31 décembre 2011 dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, un comité s’est spontanément créé à l’initiative de ses amis proches afin d’obtenir « Justice et Vérité » sur ce drame. Inexpérimenté mais lucide (« Pas de partis, pas de syndicats »), motivé («  On ne lâchera pas ») et dynamique (création d’un journal, d’un film, achat d’une caravane pour installer un « QG (...) Lire la suite »

Wissan : Nous n’aurons pas la mémoire courte

Mercredi 14 mars 2012, par cnt // Quartiers

« Dans la nuit de la Saint Sylvestre 2011 , Wissam jeune clermontois trentenaire est interpellé et battu à mort (cotes cassées, traumatismes multiples…) de manière « musclée » par des policiers dans le quartier de la Gauthière à Clermont Ferrand. En effet plongé dans la coma, il décède 8 jours plus tard. Dans les quartiers nord de la cité auvergnate, la tension monte surtout après le déploiement policiers et militaires (plus de 400 bleus, hélicos,…) mise en place par la (...) Lire la suite »

Villiers-le-Bel

Mercredi 16 novembre 2011, par cnt // Quartiers

Le procès en appel des prétendus tireurs de Villiers-le-Bel s’est ouvert le 4 octobre dernier au tribunal de Nanterre. Les jeunes incriminés étaient accusés d’avoir tiré sur la police lors des émeutes de 2007 dans le quartier populaire de Villiers-le-Bel. Ces émeutes faisaient suite à la mort de deux jeunes du quartiers, renversés par une voiture de police lors d’une course poursuite (une pratique courante chez les policiers qui coursent régulièrement les jeunes sur leurs (...) Lire la suite »

Zyad et Bouna, trois ans déjà

Jeudi 13 novembre 2008, par cnt // Quartiers

l y a trois ans, les corps de Zyed Benna et Bouna Traoré, étaient trouvés électrocutés dans un transformateur à Clichy. Malgré toute la volonté de l’Etat de démontrer que si les deux collégiens s’étaient cachés dans un transformateur, c’est qu’ils avaient "des choses à se reprocher", en trois ans, l’enquête n’a pas pu trouver le début de l’ombre d’un élément dans ce sens. La responsabilité de ce crime d’Etat est à rechercher ailleurs. (...) Lire la suite »

A PROPOS DE LA VIOLENCE DES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES

Dimanche 25 novembre 2007, par cnt // Quartiers

Quand j’étais lycéen de Lycée d’Enseignement Professionnel (devenus depuis les LP tout court), dans les années 80, il existait déjà une certaine violence entre jeunes : bagarres entre bandes rivales et parfois même contre les profs. A l’heure actuelle, la presse semble découvrir cette violence (derniers en date, les événements de la Gare du Nord), du coup, ils nous reparlent des jeunes de banlieue avec toujours le même refrain : chômage, délinquance, désoeuvrement, etc., (...) Lire la suite »

Qui veut noyer les jeunes les accuse de la rage

Mardi 10 juillet 2007, par cnt // Quartiers

Depuis plusieurs années, à l’entrée de l’été, la presse locale à l’unisson avec les pouvoirs publics entonne, 5 colonnes à la une et plusieurs jours d’affilé, une sinistre ritournelle sur la "violence des jeunes". Violence "incompréhensible", "sauvage" et patati et pata. Le tout à propos des ... petits baigneurs de la piscine municipale de Toulouse. Un tel étalage de considérations offusquées à propos d’un sujet si mince prêterait à rire s’il (...) Lire la suite »

Brèves de tractages

Mardi 10 juillet 2007, par cnt // Quartiers

Le jeudi qui a suivi l’Assemblée Populaire à la Reynerie, 3 policiers mal inspirés - comme dans la chanson de Brassens - ont arrêté un vendeur à l’étalage (sans papiers) sur le marché où nous avions distribué des tracts la semaine précédente. Et comme dans la chanson, plusieurs dizaines de personnes, tous sexes et âges confondus, ont opposé une farouche résistance. Tout ce qui passait à portée de main à volé et nos fiers agents sont repartis, peut-être avec quelques bleus, mais (...) Lire la suite »

1 | 2